En R’venant d’l’Expo

de Jean-Claude Grumberg

Cette pièce traite de la tranche d’histoire située entre 1900, date de l ‘Exposition Universelle de Paris et août 1914, début de la Première guerre mondiale. Elle fait ressurgir les éléments enfouis de la mémoire collective et nous immerge dans « La Belle Époque » et sa lente agonie.

Création 2014

Pièce : En R’venant d’l’Expo
Auteur : Jean-Claude Grumberg
Scénographie & mise en scène : Philippe Georget
Création costumes & chapeaux : Monique Béaur
Création lumières : Jérôme Bertin
Régie lumières : Eric Vatin
Conception du visuel : Corinne Journo
Chargée d’administration : Mathilde Georget
Avec : Monique Béaur, Serge Cathelin , Anthony Coudeville, Fred Egginton, Audrey Foubet, Bruno Gacek, Philippe Journo, Emilie Lamy, Elisabeth Manzanares, Gilles Monceau, Monique Moullahem, Charly Mullot, Anthony Rzeznicki, Eliane Thibaut, Stéphanie Tarcy, Roch Terrier.
Soit 16 comédiennes et comédiens : mélange de 10 comédiennes et comédiens de Théâtre Tiroir, de 4 étudiants en Arts du Spectacle de l’université d’Arras et de 2 comédiens professionnels.
Nombre de représentations : 3

Sujet

L’histoire, en huit tableaux égrenés de 1900 à 1914, d’une famille de chanteurs de café, de comique troupiers, nous permet une vision à la loupe de la montée vers la guerre qui provient de l’aliénation des uns, de l’enthousiasme des autres, de la bêtise et de l’impuissance. Elle fait apparaître l’utopie des syndicats qui suffit à tout, la division des classes et la responsabilité des artistes (et à travers eux des intellectuels) dans le conditionnement d’une opinion de plus en plus guerrière.

Ces huit tableaux se passent soit à L’Exposition Universelle, salle des Illusions et salle de l’Armée de terre, soit au Bouchon, Café-Concert de Creil, soit à La Taverne Populaire, siège des syndicats.

Télécharger le dossier du spectacle »
Télécharger le dossier pédagogique et historique »

en-revenant-de-lexpo-de-jean-claude-grumberg-par-theatre-tiroir