Les Dessous des acteurs de bonne foi

d’après Marivaux et Eugène Durif

La compagnie Théâtre Tiroir nous offre une pièce classique « noire » de Marivaux Les Acteurs de Bonne Foi enchâssée dans des extraits de Nefs et naufrages, farce contemporaine d’Eugène Durif sur le milieu du théâtre.

Création 2006

Pièce : Les Dessous des acteurs de bonne foi
Auteurs : Marivaux et Eugène Durif
Lumières, scénographie & mise en scène : Philippe Georget
Avec : Noëlle Bartyzel, Monique Béaur (puis Sylvain Salsedo), Muriel Bertrand (puis Marie Ibanez), Hélène Bocq, Xavier Bulliard, Bruno Gacek, Serge Gawronski, Emilie Lamy, Monique Lejeune, Gilles Monceau, Emeline Vaccari  
Nombre de représentations : 8

Sujet

C’est une triple réflexion sur le théâtre.

On y voit les préparatifs d’une pièce : l’organisateur retrouve sa maîtresse, le directeur technique remplaçant ne pense qu’à ses plannings pendant que la metteur(e) en scène et son conseiller dramaturge essaient de diriger une troupe de comédiens ataraxiques dans une atmosphère d’adversité. Mais ils y arrivent. A quoi ?

A monter Les Acteurs de Bonne Foi de Marivaux.

Le début de cette pièce représente les préparatifs d’un impromptu, sorte de pièce sur canevas commandée aux valets et mal jouée par eux-mêmes. Mais l’impromptu est annulé. La fin de la pièce est une variété de théâtre invisible jouée comme une vengeance par les unes pour persuader les autres des bienfaits du théâtre tout en les bernant. Amertume…

les-dessous-des-acteurs-de-bonne-foi-par-theatre-tiroir