Le Dragon

d’Evguéni Schwarz


Dans une ville imaginaire, règne un dragon terrifiant. Trop lâches ou trop humains pour résister, les habitants préfèrent s’y soumettre, renonçant à leur liberté : ce dragon n’est pas pire qu’un autre et, finalement, il les protège contre tout dragon étranger. Un beau jour, Lancelot, «héros professionnel», arrive en ville. Sa spécialité : éliminer les dragons en tout genre ! Mais les citoyens voient d’un mauvais œil la perte de leur quiétude…

Création 2004

Pièce : Le Dragon
Auteur : Evguéni Schwarz
Lumières, scénographie & mise en scène : Philippe Georget
Métallerie : Félix Gawronski
Avec : Noëlle Bartyzel, Monique Béaur, Serge Béchu, Hélène Bocq, Xavier Bulliard, Rebecca Chaillon, François Dain, Ouadhae Ezzarzouri, Emilie Fleurence, Serge Gawronski, Monique Lejeune, Elisabeth Manzanares, Gilles Monceau, Gisèle Ruault, Eliane Thibaut
Nombre de représentations : 7

Sujet

La vie d’un village sous pression. Féérie satirique où les habitants parlent de leurs expériences et de leurs rêves.

Mais, qui est le dragon ?

Ce conte écrit entre 1940 et 1944, nous convie au réveil de la conscience et de la vigilance. Auteur de perspicaces fables politico-fantastiques, l’écrivain russe Evguéni Schwartz (1896 – 1958) nous propulsait dans un pays qui faisait ployer l’Europe sous son joug totalitaire. La pièce fut aussitôt interdite en URSS car les jougs totalitaires ne sont pas uniques.

Mais Schwartz n’est pas un donneur de leçons. Et il sait être profond tout en gardant humour et fantaisie, à grand renfort de magie, d’action et de suspense….

Un divertissement jubilatoire pour nous rappeler qu’il y a encore beaucoup de dragons de par le monde, comme nous l’indique le prologue tiré du livret de L’opéra du Dragon de Heiner Müller.

le-dragon-par-theatre-tiroir