Paroles, paroles

montage de textes


Paroles, paroles… : Un montage contemporain de paroles de solitude. Un spectacle où cohabitent 2 types de paroles, lettres de patients comme petites annonces matrimoniales provenant du Chasseur Français, de Paru Vendu, du Nouvel Observateur, d’Internet…

Création 2009

Pièce : Paroles, paroles
Montage de textes, lumières, scénographie & mise en scène : Philippe Georget
Avec : Monique Béaur, Muriel Bertrand, Xavier Bulliard, Bruno Gacek, Serge Gawronski, Emilie Lamy, Elisabeth Manzanares, Gilles Monceau, Monique Moullahem, Emeline Vaccari
Nombre de représentations : 10

Sujet

Dans son parcours, THÉÂTRE TIROIR a toujours choisi de s’emparer de paroles réelles qui s’adressent au public d’aujourd’hui. Ainsi, nous avons répondu favorablement en 2008 à une demande de l’ARASM (Association Régionale d’Aide à la Santé Mentale) de mettre en espace une lecture de lettres de patients de l’atelier d’écriture de Fitz-James 5. Voilà bien des paroles de solitude, certes issues du cadre d’un isolement hospitalier, mais qui sont symptomatiques d’une société devenue trop individualiste.

Les petites annonces matrimoniales sont aussi un des indicateurs de cette société individualiste où chacun cherche un amour pour rompre son isolement… La carrière professionnelle, la rapidité et la flexibilité sociales, les images, les ghettos ont souvent eu raison d’une vie de couple réelle ou idéalisée…

paroles-paroles-par-theatre-tiroir